DESCRIPTIONS
DESCRIPTIONS
VINIFICATIONS
CONSEILS
VISITE
 
Propriété familiale depuis plus de quatre générations, d'une superficie totale d'environ 10 hectares, le vignoble de la famille YBERT est composé de trois appelations : Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion et Pomerol.
L'âge moyen des vignes est de 40 ans environ, avec un encépagement à 80 % Merlot, 15 % Cabernet Francs et 5 % Cabernet Sauvignons.
Cultivées de façon traditionnelle, les vignes sont désormais effeuillées du côté du soleil levant (juillet), puis subissent des vendanges en vert, afin d'éviter un nombre de grappes, trop importants par pied (juillet/août), et ainsi obtenir au moment de la vendange (septembre)une récolte saine et mûre.

Château Vieille Tour La Rose
CHATEAU VIEILLE TOUR LA ROSE
(Saint Emilion Grand Cru)

Les parcelles de ce cru sont situées sur le flanc nord du côteau de Saint-Emilion, avec des sols de sables ferrigineux, et un sous-sol argileux.
Ces terres, d'une surface de 5 hectares environ, permettent d'obtenir en moyenne, chaque année, une récolete moyenne de 23 000 bouteilles.
Depuis 1987, ce vin accéde chaque année, à la classification de Saint-Emilion Grand Cru, grâce à la recherche de qualité de en plus poussée.
Le Guide Hachette (sélection 2000) évoque sa "robe rouge cerise(qui)est brillante. Le bouquet, finement boisé et vanillé, libére les odeurs de confiture de fruits rouges et noirs. La dégustation est harmonieuse avec des tannins ronds, charnus et gras, très persistants sur des arômes fruités. Une belle bouteille."
Selon le Guide Hachette (sélection 2004), le Château Vieille Tour La Rose est évoqué de la façon suivante : "Dans une avenante robe rubis bien soutenue, il relève des arômes agréables de fruits rouges, associés à un boisé légérement épicé, agrémenté de nuances fraches de résines et de menthol. Equilibré, avec des tannins délicats et fondus, il offre une finalité fruitée."

Le millésime 2008 a obtenu en mai 2011 la Médaille d'Argent aux Concours de BORDEAUX Vins d'Aquitaine

 


Châtau Les Polyanthas
CHATEAU LES POLYANTHAS
(Saint Emilion)

Second vin de l'exploitation, les terres de ce vin sont situées dans la plaine et sur le versant sud de Saint-Emilion.
D'une superficie de 4 hectares 30, elles se composent en grande partie d'un sol graveleux.
La famille YBERT accorde la même attention et le même travail soigné, à ce vin, qu'aux deux autres.
Ce Saint-Emilion est souple, aromatique et bien équilibré en bouche, ce qui fait de lui, un cru simple, de plaisir immédiat.


Domaine Vieux Taillefer
DOMAINE VIEUX TAILLEFER
(Pomerol)

Les propriétaires disposent de ce petit vignoble, depuis 1987, par voie directe de succession.
Situé entre le "Château Taillefer" et le "Château du Tailhas" sur le plateau, son sol est sableux, soutenu par une belle couche de crasse de fer.
La superficie de ce domaine est de 0,53 hectares, ce qui permet d'obtenir chaque année, une petite quantité significative de bouteilles : environ 2000.
"Sa couleur est d'un grenat soutenu. Son bouquet exprime des senteurs épicées, vanillées (...). Souple en attaque, le vin présente (...) une harmonie intéressante". (Guide Hachette 1999)
Par ailleurs, selon Bernard Ginestet, célèbre oenologue bordelais, dans l'un de ses ouvrage, les "millésimes (depuis 1987) sont extrémement prometteurs. le vin du domaine est dense et long, avec de la plulpe de pruneau. Il est parfaitement typique de Pomerol".

 
www.vignoblesybert.fr
03/03/2009